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  • Conférence

    L’ESPRIT CANUT propose : 

    REFLETS DU TERRITOIRE DANS LA LITTERATURE LYONNAISE

     

    Conférence par Roland Thevenet

     

    Le Mercredi 3 février à 20h 30

    Cinéma Saint-Denis

    77 grande rue de la Croix-ROUSSE

    Entrée 5 euros

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    De Sénèque à Jules Michelet, de Maurice Scève à Jean Reverzy...  C’est surtout entre 1830 et 1930, alors que le destin de la ville et son identité sont liés presque exclusivement à la Fabrique de la Soie, que cette Comédie Lyonnaise eut pleinement droit de Cité. Nous suivrons durant cette soirée sa naissance difficile, ses heures de gloire et son déclin, tout en nous posant la question de ses enjeux et de sa légitimité.

  • Sathonay (place)

                                     

    Le 23 septembre 1805, assisté de six adjoints et de vingt-neuf conseillers municipaux, Nicolas Marie Jean Claude FAY de SATHONAY prend ses fonctions de maire de LYON. La mairie unique, supprimée par la Constitution de l’An III, vient d’être rétablie par Napoléon ; il était né le 7 novembre 1762, dans une vieille famille de l’aristocratie lyonnaise. Son grand-père avait été échevin ; son père prévôt de s marchands. Fay de Sathonay fut un bonapartiste enthousiaste qui proposa d’élever une statue de Napoléon place Bellecour et de construire un palais impérial à l’emplacement de l’actuel marché-gare de Perrache ; mais ses pouvoirs effectifs au sein de la mairie étaient réduits. Il proposa un projet d’annexion des communes suburbaines qui fut rejeté par le Conseil d’Etat. Fay de Sathonay mourut comte d’Empire, le 27 août 1812, dans son hôtel de la rue du Plat.

    Le relief et la physionomie de la place épousent, au cœur de l’antique Condate, celui d’une ancienne villa gallo romaine pour résident foruné ; durant très longtemps,  la place Sathonay a porté le nom de place de la Déserte, appellation qui  remontait à une très lointaine origine : probablement le nom d’une très ancienne famille Déserta, qui possédait le tènement.

    C’est là qu’en l’année 1296 Blanche de Chalon, fille de Jean de Chalon (duc de Bourgogne) acheta de Jean Mallen (citoyen de Lyon) une maison et un terrain de vignes sur lequel  elle établit un monastère destinée aux religieuses de Sainte-Claire, lequel prit le nom de Notre-Dame de la Déserte. A partir de 1503, ces religieuses quittèrent l’habit de Sainte-Claire pour passer sous la règle de Saint-Benoît.  En 1562, le monastère fut pillé par les protestants. L’abbaye vécut plus ou moins bien jusqu’à la Révolution ; on y dénombrait alors une quarantaine de religieuses. L’Arquebuse triple de la déserte, eau vulnéraire de grande réputation qu'elles fabriquaient, survécut longtemps au couvent, dont les bâtiments furent entièrement démolis en 1817. De l’intérieur du cloître, on fit l’actuelle place, tandis que l’ancien clos devenait le Jardin des Plantes.

    En 1840, on éleva sur cette place une statue de Jacquard. En 1900, cette dernière regagna la place de la Croix-Rousse et fut remplacée par celle du sergent Blandan (œuvre de Lamotte), qui s’y trouve actuellement.

     

     statue du sergent Blandan, place Sathonay

     

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  • Jean XXIII (boulevard)

    Je me souviens comme si c'était hier de la mort du pape Jean XXIII, le 3 juin 1963, jour de la Pentecôte. Mes parents avaient depuis peu la télévision et la retransmission de cet événement, de la place Saint-Pierre, m'émut jusqu'aux larmes : on voyait les traits apaisés du vieillard dans son catafalque, mains jointes sur la poitrine, et le commentateur disait d'un ton pathétique que ce pape était vraiment un saint homme, parce que de sa vie il n'avait jamais possédé en bien propre qu'un malheureux stylo. La mémoire de cette mort fut un peu estompé par une mort plus médiatique, le 22 novembre 1963, lorsqu'on vit à Dallas un célèbre tailleur Chanel rose ramper à quatre pattes sur le capot d'une limousine pour rattraper, dira Jackie par la suite, "un morceau de la tête de son mari".

    Angelo Guiseppe Roncali était né un 25 novembre 1881 dans le diocèse de Bergame en Lombaride et avait été élu pape en octobre 1958. Fils de cultivateurs, il était le 4ème d'une famille de 14 enfants, dont dix survécurent. il avait choisi le nom de Jean XXIII, renouant ainsi le fil des Jean interrompu depuis un certain Jean XXII qui, après avoir été évêque d'Avignon, était devenu pape pape en 1316... à Lyon. Jean XXIII est honoré comme pape du 21ème Concile, le populaire Vatican II. Le 11 avril 1963, peu avant d'être emporté par un cancer qui se généralisait peu à peu, Jean XXIII publia l'encyclique Pacem in terris, dont voici deux articles et qu'on peut lire en entier en suivant ce lien. On est un peu étonné, au vu de l'évolution des choses, d'entendre un pape parler de droits sociaux ou des droits à une formation tecnnico-professionnelle, non ?

    11 - Tout être humain a droit à la vie, à l'intégrité physique et aux moyens nécessaires et suffisants pour une existence décente, notamment en ce qui concerne l'alimentation, le vêtement, l'habitation, le repos, les soins médicaux, les services sociaux. Par conséquent, l'homme a droit à la sécurité en cas de maladie, d'invalidité, de veuvage, de vieillesse, de chômage et chaque fois qu'il est privé de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté

    13 - La nature revendique aussi pour l'homme le droit d'accéder aux biens de la culture, et, par conséquent, d'acquérir une instruction de base ainsi qu'une formation technico-professionnelle correspondant au degré de développement de la communauté politique à laquelle il appartient. Il faut faire en sorte que le mérite de chacun lui permette d'accéder aux degrés supérieurs de l'instruction et d'arriver, dans la société, à des postes et à des responsabilités aussi adaptés que possible à ses talents et à sa compétence.

    Le boulevard qui porte son nom venait d'être ouvert peu de temps avant sa mort, dans le cadre des grands programmes d'équipements de la Région et de la Ville. C'est un boulevard, comme beaucoup dans ce huitième arrondissement excentré, qui ne sert qu'à désengorger la circulation et à fluidifier l'accès au centre ville. Mais c'est à ma connaissance le seul boulevard lyonnais portant le nom d'un pape.

    Pour construire ce boulevard, il avait  fallu acheter du terrain à l'école La Mache qu'on appelait à l'époque le Bachut. Or la propriété de l'école se trouvait, de fait, coupée en deux, ce qui n'était pas sans inconvénient car les ateliers d'application étaient désormais séparés du lycée par le boulevard. Le Père La Mache demanda donc comme condition à la vente que le boulevard portât le nom de Jean XXII, qu'il admirait beaucoup. C'est sans doute resté confidentiel, seuls les gens proches de l'école le savait. Je dois cette information à une fidèle lectrice du blogue.

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  • Kleinclausz

    « Le professeur Kleinclausz de ce temps-là m’a laissé le souvenir d’un grand maigre à barbiche, qui avait le nez fort, un peu rouge, l’air solennel et la dialectique déclamatoire. Comme on dit, il s’écoutait parler avec une complaisance visible. Je lui trouvais le ton du pédant, ton qui m’a toujours fait horreur. Cette horreur n’est point partagée par tout le monde, car le professeur Kleinclausz devait amplement réussir au-delà de ses normales capacités professionnelles. Sans cesser d’enseigner à la Faculté, cet historien devint plus tard, on ne sait pourquoi, Directeur des Beaux-Arts de Lyon. Durant une douzaine d’années il s’assura le bénéfice de l’un de ces cumuls que la loi voulut interdire et auxquels il ne fut guère touché. On disait que le professeur assidu aux antichambres, ne répugnait ni aux démarches ni aux intrigues. Je crois qu’il a publié un fort volume sur Charlemagne, mais je n’ai trouvé personne pour m’en parler. Et je n’ai pas eu l’occasion de le lire »

    Nous devons ce franc éloge à la plume de Gabriel Chevallier, dans son très émouvant récit de jeunesse, Chemins de Solitude.

     

    Arthur Kleinclausz naquit en Côte d’Or le 9 avril 1869 et décéda à Lyon le 4 décembre 1947. Le fort volume sur Charlemagne est en fait la thèse d’histoire qu’il soutint en 1902 à Dijon, et dont le titre véritable est L’Empire carolingien, ses origines et ses transformations (1032-1162). Il est surtout connu pour une Histoire de Lyon en trois volumes ( 1932 – 1948 -)dont la publication complète fut réalisée chez Pierre Masson en 1952. Pour faire le contrepoint au texte de Chevallier, un extrait de la préface du tome III signé d’André Allix :

    « Pas plus qu’une de ces cathédrales de l’époque dont il fut spécialiste un ouvrage de cette sorte ne peut être le travail d’un seul homme. Mais il faut un maître d’œuvre capable de concevoir l’ensemble de partager les tâches et de surveiller la réalisation. Il fut ce maître du début à la fin prenant lui-même sa part de l’ouvrage commun. (…) Presque tous ceux dont on trouve les noms sur le titre de cet ouvrage avaient été formés par lui aux études historiques, les autres furent ses collègues à la Faculté des Lettres et tous sont restés ses amis. Ici se trouve une nouvelle récompense pour l’art et le dévouement d’un professeur inoubliable. »

    Le professeur inoubliable se vit donc octroyer une rue de Lyon dans le quartier des Etats Unis (huitième arrondissement) qui, ouverte en 1960 lors de la création de la cité HLM et  bordée d’immeubles de quatre étages, n’a pourtant vraiment rien d’historique. Tels sont les curieux mystères de la postérité.

  • Guichard (place)

    La place Guichard dans le troisième arrondissement de Lyon porte depuis 1935 le nom de Claude Guichard (1825-1895), par bien des aspects un personnage attachant. Fils d’un insurgé tué lors des révoltes de 1834, il nait dans le faubourg de la Guillotière qui ne sera rattaché à Lyon qu’en 1852. Après une formation de typographes, il travaille chez divers imprimeurs. En 1848 il ne peut que s’afficher du côté des républicains, puis condamner le coup d’état de Napoléon III.  Il échappe de justesse à une peine de transportation en Algérie et se retrouve interné jusqu’en 1859. Devenu maître-imprimeur, il s’occupera de plusieurs journaux républicains  et entre au Conseil Municipal de Lyon pour la première fois en 1881. Il devient ensuite adjoint de Gailleton, administrateur des Hospices Civils, vice-président de l’assemblée départemental puis, à partir de 1890 et jusqu’à sa mort député du Rhône.

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    Sur la carte postale ci-dessus une vue de la place Guichard à la Belle Epoque. La fontaine qu’on y découvre se trouva longtemps sur la place des Terreaux dans le premier arrondissement. Elle avait été fondue en 1856 et inaugurée en grandes pompes le 15 août de l’année suivante. Lorsque la municipalité de Lyon décida d’acheter en 1890 la fontaine Bartholdi et que décision fut prise de l’installer place des Terreaux, on transporta donc sur la place Guichard la statue qui y demeura jusqu’en 1949.

    Pour tous les Lyonnais, la place Guichard c’est avant tout la Bourse du Travail, qui n’y fut édifiée qu’à partir de 1931, à la place de maisons faméliques qu’on rasa à cette occasion. C’est l’architecte de la ville de l’époque Charles Meysson, qui fut chargé des travaux. Dans l’atrium trône un bas relief de Francisque Lapandéry (1910-1961), qui est aussi l’auteur du monument aux frères Lumière de la place Ambroise Courtois. La salle  centrale est entourée par sept étages de bureaux occupés par diverses organisations syndicales. Une frise décorative imposante réalisée par le peintre Ferdinand Fargeot (1880-1957) sur laquelle se reconnait Edouard Herriot et sa pipe, frise d’un poids de deux tonnes et demi,  décore la façade sur la place Guichard de ses couleurs camaïeu..

    La Bourse du Travail a connu ses heures de gloire avec le Front Populaire et Mai 68, et tissé sa mythologie au fil du temps avec les concerts, les meetings, les manifs, les AG qu’elle a pu abriter.