Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jean XXIII (boulevard)

Je me souviens comme si c'était hier de la mort du pape Jean XXIII, le 3 juin 1963, jour de la Pentecôte. Mes parents avaient depuis peu la télévision et la retransmission de cet événement, de la place Saint-Pierre, m'émut jusqu'aux larmes : on voyait les traits apaisés du vieillard dans son catafalque, mains jointes sur la poitrine, et le commentateur disait d'un ton pathétique que ce pape était vraiment un saint homme, parce que de sa vie il n'avait jamais possédé en bien propre qu'un malheureux stylo. La mémoire de cette mort fut un peu estompé par une mort plus médiatique, le 22 novembre 1963, lorsqu'on vit à Dallas un célèbre tailleur Chanel rose ramper à quatre pattes sur le capot d'une limousine pour rattraper, dira Jackie par la suite, "un morceau de la tête de son mari".

Angelo Guiseppe Roncali était né un 25 novembre 1881 dans le diocèse de Bergame en Lombaride et avait été élu pape en octobre 1958. Fils de cultivateurs, il était le 4ème d'une famille de 14 enfants, dont dix survécurent. il avait choisi le nom de Jean XXIII, renouant ainsi le fil des Jean interrompu depuis un certain Jean XXII qui, après avoir été évêque d'Avignon, était devenu pape pape en 1316... à Lyon. Jean XXIII est honoré comme pape du 21ème Concile, le populaire Vatican II. Le 11 avril 1963, peu avant d'être emporté par un cancer qui se généralisait peu à peu, Jean XXIII publia l'encyclique Pacem in terris, dont voici deux articles et qu'on peut lire en entier en suivant ce lien. On est un peu étonné, au vu de l'évolution des choses, d'entendre un pape parler de droits sociaux ou des droits à une formation tecnnico-professionnelle, non ?

11 - Tout être humain a droit à la vie, à l'intégrité physique et aux moyens nécessaires et suffisants pour une existence décente, notamment en ce qui concerne l'alimentation, le vêtement, l'habitation, le repos, les soins médicaux, les services sociaux. Par conséquent, l'homme a droit à la sécurité en cas de maladie, d'invalidité, de veuvage, de vieillesse, de chômage et chaque fois qu'il est privé de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté

13 - La nature revendique aussi pour l'homme le droit d'accéder aux biens de la culture, et, par conséquent, d'acquérir une instruction de base ainsi qu'une formation technico-professionnelle correspondant au degré de développement de la communauté politique à laquelle il appartient. Il faut faire en sorte que le mérite de chacun lui permette d'accéder aux degrés supérieurs de l'instruction et d'arriver, dans la société, à des postes et à des responsabilités aussi adaptés que possible à ses talents et à sa compétence.

Le boulevard qui porte son nom venait d'être ouvert peu de temps avant sa mort, dans le cadre des grands programmes d'équipements de la Région et de la Ville. C'est un boulevard, comme beaucoup dans ce huitième arrondissement excentré, qui ne sert qu'à désengorger la circulation et à fluidifier l'accès au centre ville. Mais c'est à ma connaissance le seul boulevard lyonnais portant le nom d'un pape.

Pour construire ce boulevard, il avait  fallu acheter du terrain à l'école La Mache qu'on appelait à l'époque le Bachut. Or la propriété de l'école se trouvait, de fait, coupée en deux, ce qui n'était pas sans inconvénient car les ateliers d'application étaient désormais séparés du lycée par le boulevard. Le Père La Mache demanda donc comme condition à la vente que le boulevard portât le nom de Jean XXII, qu'il admirait beaucoup. C'est sans doute resté confidentiel, seuls les gens proches de l'école le savait. Je dois cette information à une fidèle lectrice du blogue.

jean 23.jpg

Commentaires

  • Merci d'avoir rajouté ce "détail".
    hommage à deux grands représentants de l'Église : Jean XXIII et le Père La Mache qui s'inscrivait dans ce catholicisme social, caractéristique de l'Église de Lyon...

  • Plaisir inépuisable et intérêt toujours grandissant à lire ces Rues de Lyon.
    Un mot me surprend au début de l'article 13 de l'encyclique Pacem in terris :
    "La 'nature' revendique aussi pour l'homme"... Pourquoi la nature ?

  • @ Michèle / C'est pourtant bien le terme utilisé. Il doit y avoir un petit problème de traduction et sans doute la pensée du pape est : "il est naturel de revendiquer pour l'homme..."
    C'est vrai que la formulation, ainsi faite, a quelque chose d'étrange.

  • Me focalisant sur les mots, j'aurais dû penser à la question de la traduction. Il paraît évident (maintenant que vous le dites) que c'est ça. Merci.

Les commentaires sont fermés.