Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rize

Ce nom clairet de la rue de la Rize rappelle l'existence d'un charmant petit ruisseau, canalisé depuis en égout. La Rize prend sa source à l’intérieur de la zone de loisirs de Miribel Jonage, quelque part entre Décines et Vaulx-en-Velin, au lieu-dit la Petite Camargue. Elle chemine à travers Décines où elle est canalisée, longe ensuite le canal de Jonage avant de se jeter dedans peu après l’usine électrique de Cusset. L’un de ses bras alimente en eau les jardins ouvriers de ce secteur où fleurissaient jadis les guinguettes, dont elle remplissait de friture les assiettes. Sur ses bords se trouvaient encore des lavoirs il y a un siècle, alors qu’elle traversait Villeurbanne. On perd ensuite sa trace dans les sous-sols et les égouts, et seule demeure pour rappeler ses bords jadis verdoyants une plaque de rue, au sud de la rue Paul Bert. Elle a été recouverte vers 1880. Elle rejoignait jadis le Rhône à hauteur du viaduc de l'avenue Berthelot, précise Brun de la Vallette.

1847652232.jpg

Commentaires

  • Comme il est plaisant d'imaginer un petit ruisseau traversant tout Lyon! Avec les blanchisseuses nettoyant leur linge au lavoir, en discutant... Je sais qu'il existait également un petit ruisseau dans le 5ème (jadis verdoyant) à Ménival mais tout ça est également recouvert de béton maintenant...

  • Et il faut aller loin de Lyon, aujourd'hui, pour trouver de l'eau si claire...

  • j'ai connue enfant la rize a Cusset ou nous allions nous baigner en famille le jeudi et le dimanche c'était une époque formidable où la pollution était une inconnue, dommage !..

  • j'ai connue enfant la rize a Cusset ou nous allions nous baigner en famille le jeudi et le dimanche c'était une époque formidable où la pollution était une inconnue, dommage !..

Les commentaires sont fermés.