Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Basse combalot

Après les inondations de 1825, la municipalité de La Guillotière (la commune ne devint le septième arrondissement qu'en 1852, lors de son annexion à Lyon) adoptant les plans de l'entrepreneur et ingénieur André Combalot, (1770-1841) fit combler les cinq arches orientales du pont du Rhône et exhausser les bords du fleuve. L'emplacement sur lequel Combalot édifia son nouveau quartier était une île appelée île de Plantigny (entre le Rhône et la place du Pont). Combalot ouvrit la rue qui porte aujourd'hui son nom en 1826; elle prit le nom de Basse-Combalot, parce qu'elle se trouvait en contre-bas du cours des Brosses (actuelle cours Gambetta).

Pétrus Sambardier raconte qu'au dix-neuvième siècle, cette rue était encore bordée de prés, le pré des Danses, le pré des Repentirs). Ils portaient ces noms à cause des réjouissances de la jeunesse lyonnaise qui venait souvent s'y attarder. S'imagine-t-on de nombreuses tavernes et guinguettes, se figure-t-on un bord de fleuve tranquille, empli de jardinets et de vergers, dans ce qui est à présent le quartier chinois du septième arrondissement ?

096%20Schellinks%20(RP-T_260B0A%20(Small).jpg
vue des arches et de la tour centrale du vieux pont de la guillotière

Commentaires

  • Bonsoir,
    Une erreur dans les dates de création des arrondissements nés de la scissions du 3ème. Voici le texte des Archives Municipales de Lyon :
    Le décret d’annexion du 24 mars 1852 organise le territoire en 5 arrondissements : le 1er et le 2ème correspondent à la commune de Lyon, le 3me‚ celle de la Guilloti•re, le 4me‚ celle de la
    Croix-Rousse, le 5me aux quartiers anciens de la rive droite de la Saône et à la commune de Vaise.
    Avec l’augmentation de la population et l’extension de l’urbanisation, le politique réorganise le territoire en scindant le très vaste 3me arrondissement, avec la création du 6me(loi du 17 juillet 1867) puis du 7me(loi du 8 mars 1912).
    C’est au milieu du XXe si•cle que les dernières modifications ont lieu avec la cr€ation du 8me arrondissement, encore issu du 3me(ordonnance du 19 f€vrier 1959), l’annexion de Saint-Rambert l’île Barbe (décret du 1er août 1963) qui conduit à la scission du 5me arrondissement dont une partie donne naissance (décret du 12 août 1964) au 9me.

Les commentaires sont fermés.