Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jaboulay

 

Mathieu Jaboulay est né le 3 juillet 1860 à Saint-Genis-Laval, dans le département du Rhône. Il fut interne dans les hôpitaux de Lyon dès l'âge de vingt et un an et demeure dans l'histoire locale comme le dernier chirurgien-major de l'Hôtel-Dieu, où il fut le maître d'Alexis Carrel. En 1901, c'est lui qui succéda à Ollier dans la chaire de clinique chirurgicale.

Sa carrière commença sous l'égide de l'asepsie, dont il fut à Lyon le premier représentant. Le sublimé, l'acide phénique, l'iodoforme n'ont jamais paru dans son service hospitalier; seuls furent utilisés les instruments, les liquides, les objets de pansements stérilisés par la chaleur la plus élevée, capable seule de détruire les agents infectieux sans altérer la résistance de l'organisme. Il fut le premier à pratiquer les opérations abdominales; la chirurgie du grand sympathique, dérivant d'une idée physiologique, fut son plus beau titre de gloire. Il fut par ailleurs pionnier de la greffe du rein en 1906, réalisant deux transplantations de reins au coude de patients insuffisants rénaux, qui se soldèrent hélas par un échec.

Mathieu Jaboulay est mort dans l'accident de chemin de fer de Melun, le 4 novembre 1913, alors qu'il allait à Paris pour présider le concours d'agrégation.

1520269410.gif

Le 17 novembre de cette même année, l'ancienne rue de la Lône, dans le septième arrondissement, recevait son nom.

 

 

 

Commentaires

  • Bonjour,
    Je vous prie de m’excuser. Je n’ai malheureusement pas trouvé comment vous contacter autrement que par commentaire.
    Je souhaitais vous faire découvrir le service Paperblog, http://www.paperblog.fr dont la mission consiste à identifier et valoriser les meilleurs articles issus des blogs. Vos articles sembleraient pertinents pour certaines rubriques de Paperblog.
    En espérant que le concept de Paperblog vous titille, n’hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou renseignements...

    Audrey
    Responsable communication
    audrey@paperblog.com

Les commentaires sont fermés.